Mars, la saison des semis (et d'autres courses aussi !)
Tout bon jardinier le sait, mars est la saison des semis ! Une aubaine pour nos potes âgés !
Loin d’être fichus, les adultes du BNT ont encore de la ressource : avec un plan d’entraînement concocté par Ju « aux petits oignons », on peut dire qu’ils n’ont pas couru pour des prunes !
C’est d’abord sur le semi de la terre des deux caps, un petit rituel pour les plus mordus du 21K, qu’on a retrouvé Damien, Yoann et Nicolas. Terrain gras, longues côtes, relances multiples et temps gris, le parcours n’est sans doute pas propice à battre un record, mais il garantit de ne pas s’ennuyer et assure de se maintenir en forme ! Une fois encore, nos finishers en témoignent. Et si le calendrier en a incité d’autres à filer en vacances, ce n’est pas sans le petit regret de passer à côté d’une des pièces du ‘puzzle médaille’ à compléter depuis trois ans déjà…
Mais c’est moins pour la médaille que pour le dépassement de soi que notre fine équipe du BNT s’est entraînée pendant des semaines avec l’objectif semi. Pour éprouver ses limites et rester sous un ciel pluvieux, Nicolas a choisi le semi d’Aire sur La Lys. Et s’il lui manque deux minutes au chrono pour être totalement satisfait, nous sommes fiers de lui. Cet infatigable coureur nous prouve encore une fois qu’on peut varier les distances, les terrains et le climat tout en restant performant. Une heure trente… et deux minutes sous une pluie incessante, une route pas si roulante, et un vent bien présent, c’est loin d’être donné à tout le monde !
La semaine suivante, le dimanche 17 mars, une jolie troupe jaune et noire s’est rendue à Lille sous un ciel non moins menaçant pour se confronter à des objectifs précis. Chaque coureur avait sa petite idée du contrat qu’il souhaitait remplir avec lui-même, chacun avait travaillé depuis des semaines à son allure cible, et tous avaient envie d’en découdre malgré une (plus ou moins) légère appréhension. Les résultats sont à la hauteur de l’investissement, et de la souffrance à l’entraînement… Moins d1h30 pour Aurélien et Emilie, notre nouvelle gazelle, moins d’1h40 pour Sébastien, Ludo D, et Stéphane, moins d’1h45 pour Vincent et pas si loin pour Virginie V. qui, malgré une prépa contrariée, parvient à faire une très belle course en bénéficiant de l’atout majeur qu’est la compagnie de Yoann ! Près de 2h de course, enfin, pour Damien et Stéphanie, qui cumulent avec plaisir les kilomètres et les expériences. On ne peut que féliciter l’ensemble des coureurs qui ont, pour la plupart, atteint un record personnel, et ont su prouver à toutes et tous qu’il est toujours possible de progresser lorsqu’on se tient à ses objectifs. Bravo à toutes et tous pour ces très beaux chronos qui nous ont permis si souvent de s’exclamer : « Beau temps ! » en dépit de la météo. Merci à vous, ça réchauffe au moins le cœur ! Et merci à celui qui a donné beaucoup de son temps pour orchestrer cette belle session de préparation ! A l’occasion du semi de Lille, on retrouve également Margaux et Jules sur le 10km, et Géraldine sur le 5km. A eux trois cumulés, après tout, ils réalisent plus qu’un semi ! Nous les félicitons pour leur ténacité sur la course, tous les trois.
Et finalement, qu’est-ce qu’un marathon sinon deux semis cumulés ? C’est deux fois plus d’incertitude quant à l’issue de la course ! Deux fois plus de stress peut-être, deux fois plus de plaisir et/ou de larmes à l’arrivée ? Deux fois plus mal aux jambes, sans doute… Mais la fierté était au rendez-vous sur la ligne d’arrivée ce dimanche 24 mars, à Gand. Cette ligne, Mathieu la passe en 2h50. Le temps est suffisamment incroyable pour être souligné. C’est un premier marathon pour Mathieu, le forest gump du club qui court ses échauffements à nos allures VMA. Et malgré un km 34 un peu contrarié, voilà qu’il place la barre très très haut ! Ce n’est pas moins vrai pour Fabien, qui va chercher son record ce jour-là malgré les dernières semaines de préparation fortement contrariées par un méchant virus et qui aura su (exploit !) orienter Mathieu sur son plan d’entraînement. 2h50, 3h15, ça paraît dingue ! Ces deux-là forcent le respect et l’admiration !
Ce même dimanche, à Guines, on pouvait trouver une belle bande de bntiste sur les courses enfant, 5km et 10km. De quoi offrir une matinée de plaisir à nombre d’entre nos athlètes, quels que soient les objectifs : découvrir le plaisir de la course et le confort de la trifonction pour James ou enrichir ses expériences pour nos J1-J2 Elsa, Candice, Oscar, Max ; s’essayer au format du 5000 pour Louka et inscrire un temps sur le papier, monter sur le podium pour Charlotte et Zélie, titiller les 40 minutes au 10km pour Margaux… Nos jeunes ont de la ressource ! Quant aux plus anciens, qu’il s’agisse de courir en lièvre, de saisir l’occasion d’enfiler un dossard, de chercher le record perso (et de le trouver pour Aurélien sur le 5000 !), ou simplement de cumuler les kilomètres, leur présence en nombre témoigne qu’ils n’ont rien perdu de leur motivation !
Alors, c’est vrai, nos jeunes sont la fierté du club et on apprend beaucoup d’eux ! C’est eux que l’on retrouve majoritairement sur les marches des podiums, sur tous les championnats, dans les trois disciplines, et à des niveaux nationaux. Et puis, plus on avance, plus ils vont vite… Ils finissent tous par courir, nager ou pédaler plus vite que nous ! Cependant l’avenir du club n’est pas limité à nos J3-J2-J1, car il semblerait que chez les Masters aussi, on ait pas mal de potentiel… !
La coulonnoise : finish line de la saison 2024 ?
La Coulonnoise : "Dites 33"…Ce dimanche 3 novembre à Coulogne, les courses organisées à...
Amsterdam (sur un air bien connu) :
Marathon d’Amsterdam :y’a le blanc nez qu’avance,qui galope et qui borne,en tenant la...
Les vieux l'appellent l'idôle du club...
La rentrée des classes est passée... et la rédactrice en cheffe du BNT, mauvaise élève, a manqué...
Les vieux l'appellent l'idôle du club...
La rentrée des classes approche... et la rédactrice en cheffe du BNT, mauvaise élève, a manqué à...
Les vieux l'appellent l'idôle du club...
La rentrée des classes est passée... et la rédactrice en cheffe du BNT, mauvaise élève, a manqué...
Les vieux l'appellent l'idôle du club...
La rentrée des classes approche... et la rédactrice en cheffe du BNT, mauvaise élève, a manqué à...